SELON UNE NOUVELLE ÉTUDE UNIVERSITAIRE

LA MOTO, UN PASSE-TEMPS QUI FAIT DU BIEN

RETOUR DU SALON DE LA MOTO ET DU VTT DE QUÉBEC : DU 7 AU 9 FÉVRIER 2020 AU CENTRE DE FOIRES D’EXPOCITÉ

Québec, le lundi 27 janvier 2020 – Juste à temps pour le Salon de la Moto et du VTT de Québec, présenté par La Capitale Assurance et services financiers, qui s’arrêtera au Centre de foires d’Expocité du vendredi 7 au dimanche 9 février prochain, une étude menée par le Semel Institute for Neuroscience and Human Behavior vient de confirmer les nombreux effets de la moto sur la santé psychologique et physique. En effet, trois chercheurs de ce groupe rattaché à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) ont conclu que les motocyclistes ressentent moins de stress et un plus grand sentiment de satisfaction que leurs homologues à quatre roues.

L’étude qui, à l’origine, visait à savoir si les motocyclistes roulaient constamment dans la peur d’être impliqués dans un accident, a prouvé par inadvertance le contraire! Les résultats se concentrent sur une certaine hormone appelée cortisol qui est libérée dans le cerveau lorsqu’une personne devient anxieuse. Les scientifiques ont découvert que les motocyclistes produiraient 28 % moins de cortisol pendant les tests que les conducteurs sur un même parcours.

L’étude a été menée par le Semel Institute for Neuroscience and Human Behavior de manière contrôlée, avec 50 motocyclistes et 50 automobilistes se déplaçant sur un circuit fermé pendant 20 minutes. Pendant ce temps, l’équipe a mesuré la fréquence cardiaque, les niveaux de cortisol et d’adrénaline, ainsi que l’activité cérébrale de l’utilisateur. Les résultats ont révélé que lors de la conduite, les sujets ressentaient une concentration sensorielle ainsi qu’une résistance à la distraction accrues. La conduite a également entraîné une augmentation des niveaux d’adrénaline et de la fréquence cardiaque, ainsi qu’une diminution des niveaux de cortisol. De tels résultats sont généralement observés après une séance d’exercices légers.

Les personnes souhaitant profiter des nombreux bénéfices de la moto, en plus de connaître les sensations grisantes qui accompagnent toujours cette activité, seront comblées lors de la prochaine présentation du Salon de la Moto et du VTT de Québec, présenté du 7 au 9 février 2020, au Centre de foires d’ExpoCité. Cet événement permettra aux amateurs de motos de rencontrer les plus grands fabricants au monde et de découvrir leurs plus récents modèles, de même que les accessoires qui leur permettront de vivre à fond leur passion.

LES BILLETS POUR LE SALON DE LA MOTO SONT DISPONIBLES EN LIGNE DÈS MAINTENANT :

www.salonmotoquebec.ca

-30-

RAYONNEMENT :

BROUILLARD

equipe@brouillardcomm.com

418 682-6111

INFORMATIONS :

Bianca Kennedy, directrice
Salons de la Moto de Québec et Montréal

bkennedy@powersportservices.ca | 514 375-1974, poste 101